Construite en 1937, la Petite École Jaune fut la première institution scolaire sur le territoire de Saint-Eustache-sur-le-Lac pour les élèves francophones et anglophones.

 

Au cours des années 1950-1960, elle servit de lieu pour l’enseignement de cours classiques et de langues. De 1962 à 1978, la Commission scolaire y logea deux classes de maternelle, l’une francophone et l’autre anglophone.

 

De 1978 à 1997, La Petite école Jaune fut utilisée comme entrepôt et atelier de travail. Elle fut ensuite transformée pour un court moment en un centre d’interprétation de l’histoire et du patrimoine.

 

Depuis janvier 1998, la Ville de Deux-Montagnes maintient la vocation culturelle de ce site, maintenant classé patrimonial.

 

Aujourd’hui, La Petite École Jaune abrite l'association culturelle de Deux-Montagnes qui propose aux citoyens et visiteurs plusieurs activités culturelles tout au long de l’année par son offre d’ateliers et de cours dans diverses disciplines et par l’organisation d’événements spéciaux afin de promouvoir et faire vivre l'art et la culture à Deux-Montagnes.